VeloCloud, le SD-WAN par VMware

VeloCloud, le SD-WAN par VMware

Souvent les sites distants sont “délaissés” par rapport au Data Center principal et pourtant ils sont bien souvent nombreux et ont une part prépondérante dans l’activité des entreprises, Ils sont la partie “production” : Aéroports, agence, magasins, laboratoires, usines, entrepôts, hôtels, … Ils ont besoins d’accéder à des applications et des données hébergées en central et/ou sur des cloud publics, cela nécessite donc d’avoir un réseau de communication fiable, résiliant, performant ainsi qu’une administration simple et centralisée.

Le Software Defined WAN (SD-WAN) permet au-dessus d’un réseau physique existant, de créer un réseau WAN virtuel à l’instar d’un vrai Software Defined Network (SDN). La solution VeloCloud (acquise par VMware en 2017), agrège les capacités de plusieurs liens réseaux de différentes technologies (Internet, ADSL, MPLS, …) pour les utiliser comme un seul lien et ainsi gagner en performance et en résilience. Ils sont “monitorés” en temps réels et de manière continue (Bande Passante, Latence, Jitter , paquets perdus, …) cela permet ainsi à une application de bénéficier à tout moment du ou des meilleurs liens en fonction de sa criticité .

Les sites distants peuvent bénéficier de nouveaux services auxquels ils n’avaient pas droit auparavant comme des vidéos pour des conférences, des formations, des voeux de fin d’année ou tout autre message d’entreprise.

Il est possible de prioriser certains flux par rapport à d’autres de façon à garantir une qualité de service. il est même possible de spécifier quelles applications ont droit d’utiliser plusieurs liens réseaux et celles qui ont le droit d’en utiliser qu’un. Tout se fait par application de politique de niveau de service définies en central.

Concernant les applications en mode SaaS ou hébergées chez des Cloud Public, les sites distants peuvent y accéder directement sans avoir à repasser par un site central. Cela se fait grâce à des gateway hébergées directement dans les data center où sont installées ces applications, comme le montre l’exemple ci-dessous où il est possible de télécharger les gateway pour AWS et Azure via leur marketplace.

 

Les performances sont ainsi optimales sans compromettre la sécurité car les règles de sécurité restent gérées en centrale par l’administrateur.

 

Vous avez même la possibilité de la renforcer en la couplant avec le partenaire avec qui vous avez l’habitude de travailler : https://www.velocloud.com/partners

 

 

Concernant les déploiements, ils sont de type Zero Touch, que l’on opte pour des boitiers physiques ou virtuels, la configuration se fait par application automatique de profils. Il n’est plus nécessaire d’envoyer des compétences pointues sur chaque site, les déploiements sont ainsi beaucoup plus rapides et beaucoup moins couteux.

 

 

En résumé

  • Utilisation de plusieurs types de liens réseau pour augmenter la bande passante et la résilience
  • Accès aux applications Cloud optimisé sans repasser par le site central
  • Réduction du temps de déploiement avec le zéro touch et par application de profile, pas besoin d’envoyer de compétences pointues
  • Visibilité sur la performance des applications et sur les défaillances des liens réseau
  • Application de politique en fonction du niveau de service attendu, exemple : Bronze 1 seule ligne utilisée, gold 2 lignes utilisées
  • Segmentation des flux réseaux par type d’application et application de priorités
Farid BENREJDAL

Laisser un commentaire