Comment Tanzu répond aux besoins de vélocité dans les cycles de développement

Comment Tanzu répond aux besoins de vélocité dans les cycles de développement

L’adaptabilité, l’agilité et la croissance des revenus sont dans un monde concurrentiel des atouts de survit pour les entreprises. Les équipes marketing doivent rivaliser d’imagination et trouver des idées pour rester compétitif voire se démarquer, cela implique une modernisation constante des outils de productions sur l’ensemble de la chaîne. Cette modernisation concerne directement ou indirectement des logiciels existants ou à venir. Plus cette modernisation se fera rapidement et plus l’entreprise sera agile et verra l’augmentation sur la croissance de ses revenus rapidement, pour se faire il faut réduire la période entre la découverte d’une idée et sa mise en application, c’est pour cela que les cycles de développement de logiciels doivent être véloces.

Ce que je constate dans les entreprises depuis que je me suis spécialisé dans l’expérience développeur, c’est que beaucoup de développeurs sont affectés à des activités qui ne sont pas liées au développement d’application business mais plutôt à automatiser les différentes tâches du passage du code source à l’exécution en production en intégrant et en maintenant des outils open source voire à les développer. Je constate aussi que malgré des investissements sur des technologies innovantes telle que les containers, les développeurs eux, continus à développer de la même manière qu’auparavant et ne tirent pas partis des avantages qu’elles apportent.

La vélocité des développements peut être obtenue à différents niveaux :

  • L’intégration rapide des développeurs à de nouveaux projets, afin qu’ils soient vite opérationnels
  • L’utilisation de template standardisés répondant aux exigences de l’entreprise afin d’harmoniser et de rendre conforme les développements sans que les développeurs aient à s’en préoccuper
  • L’utilisation de composants Open Source déjà existants comme base, évitant ainsi de perdre du temps à réinventer la roue
  • L’automatisation et la standardisation du chemin allant du développement à la production et ainsi diminuer les cycles de développement et des mises en production
  • La pleine focalisation des forces vives des développeurs aux développement liés uniquement au business de l’entreprise
  • L’indépendance vis-à-vis de l’infrastructure sous-jacente afin que les développeurs développent de la même manière quelle que soit l’infrastructure sous-jacente, pas de perte de temps à adapter son développement en fonction de l’infrastructure
  • Sur le découpage des applications en micro-service facilement évolutifs afin de pouvoir faire évoluer les applications plus simplement et plus rapidement
  • La formation des développeurs aux nouvelles technologies et aux nouvelles façons de développer
  • ….

Attention, ce besoin de vélocité ne doit pas s’affranchir des besoins en sécurité. L’exploitation d’une faille de sécurité peut avoir des impacts considérables sur la pérennité des entreprises qui en sont victimes. D’autant plus que l’apport de composant Open Source peut amener des failles de sécurité pouvant apparaître quelques années plus tard, l’histoire l’a déjà démontré, être capable de les détecter au moment de la mise en production et à posteriori permettant ainsi d’y appliquer des correctifs en masse est primordial.

 

 

Afin que cette vélocité dans les cycles de développement soit efficace en toute circonstance, il faut être mesure de faire abstraction des infrastructures et laisser la possibilité de choisir son fournisseur suivant ses besoins et ses contraintes. Apporter la même expérience aux développeurs, qu’ils développent sur du cloud privé et/ou sur du cloud public.

VMware Tanzu a été lancé dans cette optique :

  • Améliorer l’expérience développeur pour accroître l’efficacité et la vélocité.
  • Améliorer l’expérience opérateur en harmonisant la gestion de l’administration et de la sécurité des différentes infrastructures.
  • Accompagner et former les développeurs et les opérateurs afin qu’ils tirent pleinement des bénéfices de ces nouvelles technologies.

VMware Tanzu n’est pas un produit mais un portefeuille de solutions modulaires afin de ne choisir que les modules nécessaires en fonction de ses besoins. Il peut être divisé d’un point de vue logique en quatre grosses familles : Build, Run, Manage et Labs Services et correspond à toute à la chaîne DevSecOps.

 

Ci-dessous un résumé succins des solutions classées par famille et je les détaillerai beaucoup plus dans des mes prochains articles en faisant ressortir les bénéfices mis en avant par mes clients.

 

Build

Spring : Le framework Java Open-source le plus utilisé sur le marché. Il permet de d’accélérer de développement de nouveaux des projets grâce à des « initialisateur » ou encore à des connecteurs de services. La liste des avantages est tellement impressionnante que je vais décrire que deux exemples. Si vous voulez créer un  serveur web, pas besoin de démarrer de zéro, il existe des squelettes déjà conçus et intégrable facilement dans votre code, il reste juste à le personnaliser. Un autre exemple, si vous devez connecter votre application à une base de donnée sans savoir si ça va être une base de données MySql ou Postgres, il existe des connecteurs déjà conçus standardisant les modalités de connexion et permettant de lister, modifier ou d’effacer les données sans avoir à connaître le langage SQL ou les spécificités à liées au type de base.

Tanzu Application Platform : Va automatiser le passage en production d’un code source vers un cluster Kubernetes (quel que soit l’éditeur) et centraliser les templates de développement. Ce qui va réduire drastiquement les cycles de développement, les mise en production et l’intégration des développeurs à de nouveau projet.

Tanzu Build Service : Va simplifier la construction d’un code source en image container (module déjà inclus dans Tanzu Application Platform). On obtiendra ainsi une industrialisation et une harmonisation de la création des images container engendrant ainsi un gain de temps et limitant les risques d’erreur. Les développeurs n’ont plus de fichiers de configuration à maintenir.

VMware Application Catalog : Va mettre à disposition des développeurs des images de logiciels open-sources qui ont passé les tests de failles de sécurités avec succès, ces tests continueront à se faire durant tout le cycle de vie de l’image et une nouvelle image sera fourni automatiquement si à posteriori une faille est détectée par la communauté . Les développeurs auront ainsi accès uniquement à des logiciels Open-Source sélectionnés et sécurisés, cela évitera d’utiliser des logiciels avec des failles de sécurité au moment du déploiement mais aussi tout au long de leur utilisation.

VMware Data Services : Des services de données Open-Source avec le support VMware et enrichies de fonctionnalités nécessaires en entreprise. MySQL et Postgres base de données SQL classiques en mode DataBase as a Service, Greenplum base de données massivement parallèle, RabbitMQ broker de messagerie et de streaming pour les applications et GemFire système de caching de données en mémoire.

 

Run

Tanzu Kubernetes Grid : Un Cluster Kubernetes multi-cloud avec une gestion du cycle de vie simplifiée et consistante. Idéal pour créer des clusters Kubernetes à la demande de la même manière que ce soit sur base vSphere ou sur base hyperscaler. Cela permettra à une même équipe d’avoir une même compétence capable de gérer des clusters Kubernetes sur différents cloud.

 

Manage

VMware Tanzu Service Mesh : Va chiffrer et simplifier les communications entre les services d’une même application qui se trouvent sur des cluster Kubernetes différents même si ce sont des clusters d’éditeurs et/ou sur des cloud différents. Une application pourra ainsi démarrer sur un cluster Kubernetes pour ensuite être distribuer sur différents clusters même sur des clouds différents sans avoir à modifier sa configuration. Un gain de temps et d’intervention lorsque les services d’une application doivent être déplacés ou distribuées sur des clouds différents.

VMware Tanzu Mission Control : Point central d’administration et de gestion du cycle de vie des cluster Kubernetes multi-éditeurs incluant la sauvegarde/restauration et les politiques de sécurité. Des clusters Kubernetes plus sécurisés grâce à une harmonisation des politiques de sécurité de l’ensemble des clusters même d’éditeurs différents et répartis sur différents cloud.

VMware Aria Operations for Applications : Solution d’observabilité allant de l’application jusqu’à l’infrastructure en centralisant les logs, métriques et traces pour un meilleur respect des niveaux de services. Cela facilitera la résolution d’incidents en cas de panne ou de dégradation des performances grâce à une corrélation d’incidents allant de l’infrastructure jusqu’au développement.

 

Labs Services

Labs Services accompagne les clients depuis plus de 30 ans dans le développement de nouvelles applications et la transformation d’applications existantes de façon à ce qu’elles tirent pleinement parti des nouvelles technologies et à être plus agile dans leurs évolutions.

Labs Services permet d’accompagner les clients sur l’installation des modules Tanzu en appliquant les meilleurs pratiques afin de simplifier leur maintien en condition opérationnel.

 

 

VMware Tanzu for Kubernetes Operations comprend Tanzu Kubernetes Grid, Tanzu Mission Control Tanzu Service Mesh, et Aria Operations for Applications

Nous venons de voir que l’expérience développeur est importante pour la vélocité des développements de logiciel lié au business de l’entreprise favorisant ainsi l’agilité, l’adaptabilité et la croissance des revenus de l’entreprise. Les opérateurs quant à eux doivent fournir des ressources à ces développements dès leur conception et jusqu’à la production en passant par des cycles de tests, de qualité et d’intégration. Pour que ces opérateurs soient le plus efficace possible ils doivent être dotés d’outils centralisés d’administration, de gestion des politiques de conformité et sécurité et d’outils d’observabilité qui puissent fonctionner indépendamment du fournisseur d’infrastructure sous-jacente. Pour que les développeurs et les opérateurs soient le plus efficient possible il est indispensable qu’ils soient bien conseillés et bien formés à ces nouvelles technologie pour en tirer le plus de bénéfice possible.

Farid BENREJDAL

Laisser un commentaire