Kubernetes en mode SaaS ?

Comme je le disais dans l’article sur la transformation digitale (http://loeilduse.fr/?p=295), la nouvelle monnaie c’est la rapidité.

Alors comment développer et déployer des Cloud Native Apps rapidement tout en bénéficiant d’un support éditeur de type entreprise sur lequel on peut s’appuyer ? 

VMware propose (pour le moment) deux offres qui intègrent l’orchestrateur de containers Kubernetes. L’une est OnPremise et l’autre en mode SaaS hébergée chez AWS. Les deux solutions ont en commun, le support de VMware et utilisent le Kubernetes issue du CNCF (Cloud Native Computing Foundation https://www.cncf.io) et vous assure que vos développements seront pérennes même si vous les faites fonctionner avec une autre solution Kubernetes compatible CNCF.

La première solution, PKS (VMware Pivotal Containers as a Service : http://loeilduse.fr/?p=158) est une solution généralement installée sur un environnement vSphere même si elle peut aussi s’installer sur environnement GCP ou AWS. Bien qu’elle soit simple à installer et à maintenir, il faut malgré tout le faire.

La dernière née est VKE (pour VMware Kubernetes Engine) VMware Cloud PKS , elle est accessible en mode SaaS et hébergée chez AWS (sera portée sur Azure par la suite). Elle s’adresse aux clients qui ne souhaitent pas avoir à gérer l’installation et le maintien en condition opérationnelle de l’environnement Kubernetes. L’environnement est immédiatement disponible et évolutif à la demande. Là où on aura un gain avec VMware Cloud PKS par rapport à PKS OnPremise ou toute offre OnPremise, c’est la possibilité de créer un cluster Kubernetes en moins de 90 secondes et de l’utiliser immédiatement. Intéressant lorsque l’on veut démarrer un projet rapidement ou que l’on a besoin d’un usage éphémère.

Lors de la création d’un cluster “Smart Cluster” vous avez le choix entre un type Développement et un type Production.

Pour le type Production chaque Smart Cluster bénéficie de son réseau virtuel isolé et dédié, d’une connexion avec les VPC AWS externe et une répartition des Master Kubernetes sur les 3 “Avaibility Zone” d’AWS pour assurer la haute disponibilité.

En plus d’assurer la disponibilité, les Smart Cluster s’occupent aussi de l’élasticité en ajoutant/retirant automatiquement des Worker Nodes en fonction de la charge et des ressources disponibles.

Chaque Smart Cluster bénéficie d’un Ingress Controler et d’un Load Balancer.

Ils bénéficient aussi de volumes de stockage afin d’assurer la persistance des données générées par les applications

VMware Cloud PKS offre un Role-Based Access (RBAC) permettant d’attribuer des permissions et facilite l’organisation des applications développées.

Le paiement du service est à l’usage et peut être interrompu à tout moment.